Aller au contenu

Adel Jarboui

Directeur Général

Docteur en chimie des matériaux de l’Université Sorbonne Paris-Cité, Adel JARBOUI est également Chercheur-universitaire à l’Université Paris-Diderot et Uppsala en Suède.
Outre son expérience de Directeur général de la coopération Internationale, Dr JARBOUI a été Chef de cabinet du ministre au ministère de l’Éducation en Tunisie (2016–2017).
De 2017 à 2020, ses missions l’ont amené à occuper le poste de Secrétaire d’État en charge de la migration, puis de Secrétaire d’État en charge des transports.
Dr JARBOUI est Député élu, membre de la commission parlementaire en charge des affaires politiques et relations extérieures.
Dr JARBOUI est le Directeur Général de l’AIFS depuis 2023.

Directeurs des pôles

Yasmina El Fethouni

Directrice du Pôle 1 - Observatoire de la Francophonie scientifique

Docteure en sciences économiques et de gestion de l’Université Mohammed V de Rabat (2019), Yasmina El Fethouni est Professeure des Universités à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales (FSJES) de Souissi – Rabat. Elle a coordonné des projets éducatifs stratégiques, notamment en tant qu’entrepreneur en éducation et coordinatrice d’un programme anglophone public de Business Administration au Maroc.

Depuis septembre 2024, Yasmina El Fethouni dirige le Pôle Observatoire de la Francophonie Scientifique à l’AIFS, relevant de l’AUF, où elle mobilise l’expertise francophone pour renforcer la recherche scientifique et anticiper les besoins éducatifs dans l’espace francophone. Elle est également présidente de l’association NextGen, dédiée à l’accompagnement des étudiants à Rabat.

Experte en gestion de projets interdisciplinaires, elle continue de concilier enseignement, recherche et développement stratégique.

Karl Akiki

Directeur du Pôle 2 - Publication et valorisation de la recherche et de l'édition scientifique

Professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), Karl Akiki est titulaire d’un doctorat en Littérature générale et comparée (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3). Il est également Professeur associé à l’Université Laval (Canada) et à l’Université de Trieste (Italie). Il est le fondateur et le rédacteur en chef d’InteraXXIons, revue scientifique transdisciplinaire qui croise le regard des sciences humaines au profit du fait social. Il a été directeur du Laboratoire de recherche Littératures et arts, laboratoire qui s’intéresse à l’expression littéraire, artistique et francophone de la région de la Méditerranée. Il a été également VicePrésident de l’Association des Facultés et Établissements francophones de lettres et de Sciences Humaines (AFELSH-réseau AUF). Il est membre honoraire du Réseau des Narratologues francophones (RéNaf-Université de Lausanne) et membre associé de l’Observatoire des Écritures Françaises et Francophones (OEFFUniversité Paris Nanterre). Il est le lauréat du Prix Richelieu-Senghor (OIF) 2021. Son champ d’expertise s’appuie principalement sur la culture populaire (édition du roman-feuilleton et séries télévisuelles) et sur la vulgarisation du savoir qu’elle effectue.

Karl Akiki est directeur du Pôle Publication et valorisation de la francophonie scientifique à l’AIFS depuis mars 2023.

Bernard Zuppinger

Directeur du Pôle 3 - Gouvernance des établissements de la Francophonie scientifique

Bernard Zuppinger est titulaire d’un DESS en développement durable des universités de Genève et de Lausanne (Suisse) où il a été assistant d’enseignement et de recherche.

Il a mené des recherches sur les dynamiques urbaines africaines et les politiques de développement avant d’orienter sa carrière vers le management universitaire, comme adjoint du Rectorat aux affaires académiques à l’Université de Genève, Coordinateur du regroupement des universités de Suisse romande (« Triangle Azur »), puis comme Directeur des affaires académiques et membre de la Direction de l’Université de Neuchâtel. A ce titre, il a notamment été en charge des dossiers du Secrétariat général de l’Université, en responsabilité partagée.

Il a également été directeur résident d’une ONG suisse au Burkina Faso avant de rejoindre l’AUF début 2018 pour diriger l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) à Yaoundé et à Rabat, jusqu’à la création de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS). Il y dirige le Pôle Gouvernance des établissements de la Francophonie scientifique.