Aller au contenu

Enjeux & missions

L’Académie de l’AUF est une structure agile capable d’initier, porter et promouvoir des projets structurants pour répondre institutionnellement à plusieurs enjeux :

    • Promouvoir l’attractivité de la Francophonie scientifique, notamment auprès des jeunes, des enseignants, des chercheurs 
    • Développer une connaissance de la Francophonie scientifique, notamment par des études, de la veille, des méthodologies prospectives, des outils d’aide à la décision 
    • Valoriser la richesse et la diversité de la Francophonie scientifique, notamment par l’encouragement et le soutien à la production et à l’édition scientifique francophone

 

Pour répondre à ces nombreux enjeux, les trois principales missions de l’AIFS sont :

Identifier et analyser
la production du savoir francophone

Diffuser et valoriser
le savoir francophone

Structurer et labéliser
le savoir francophone

Trois pôles

Ce pôle développe une approche scientifique et stratégique de veille au profit de la francophonie du savoir en favorisant une approche prospective.

L’Observatoire de la Francophonie scientifique s’articule autour de deux axes :

L’axe « veille prospective » organise la collecte et le moissonnage des données structurelles fiables concernant l’espace francophone par une approche prospective afin d’y détecter et anticiper les tendances et ainsi alimenter la réflexion stratégique sur les évolutions en matière éducative et universitaire en langue française.

L’axe « études thématiques et territoriales » produit des enquêtes et analyses adhoc ou longitudinales soit autour d’un thème précis dans le cadre du développement de la Francophonie scientifique (ex. les formations entrepreneuriales francophones, le classement des universités francophones…) ; soit autour de l’exploration scientifique d’un territoire géographique cible (ex. les publications de recherche en Afrique de l’Ouest…).

L’objectif du pôle 1 est donc de mettre à disposition de l’AUF, de ses universités membres, de ses partenaires techniques et financiers et des décideurs politiques de ses pays d’accueil, une production scientifique de haut niveau dont les résultats participent à une meilleure compréhension des enjeux de l’espace francophone ; au pilotage des systèmes et à l’implémentation de politiques transformationnelles dans le secteur éducatif et universitaire dans le monde francophone.

Directeur du Pôle 1 : Professeur Khalid R. Temsamani 

Ce pôle propose une approche stratégique pour le renforcement de la production et de l’édition scientifique francophones et développe un dispositif favorisant la visibilité et la découvrabilité de la recherche en langue française.

Dans plusieurs disciplines, les publications scientifiques francophones sont à la fois insuffisantes en nombre et parfois peu visibles pour permettre aux enseignants-chercheurs de publier et de progresser dans leur carrière. Par exemple, le manque de référencement dans les grandes bases de données internationales pousse les chercheurs francophones à publier en d’autres langues.

Face à cette situation complexe, le pôle Publication articule son action autour de deux axes :

L’axe « soutien à la publication » développe plusieurs actions à différents niveaux, d’abord, les plaidoyers internationaux, afin que les problématiques liées à la publication francophone soient intégrées aux réflexions et actions de l’ensemble des acteurs. Ensuite, il mobilise les experts pour développer des supports et dispositifs techniques de soutien. Enfin, il accompagne les chercheurs dans la publication de leurs recherches, notamment par les ateliers méthodologiques d’aide à la publication.

L’axe « édition » se concentre prioritairement sur la découvrabilité de la recherche francophone. Plusieurs revues scientifiques francophones de qualité sont souvent méconnues à l’échelle internationale. Il s’agit de travailler sur le renforcement de leur visibilité et de leur référencement et de participer aux réflexions sur la science ouverte et notamment son modèle économique… Dans certains cas, le pôle peut aider à créer de nouvelles revues scientifiques francophones de référence.

L’objectif du pôle 2 est de contribuer ainsi à la diffusion de la science en langue française dans un monde plurilingue concurrentiel et de participer activement à démontrer l’excellence et le caractère innovant de la production scientifique francophone.

Directeur du Pôle 2 : Professeur Karl Akiki 

 

Les acteurs de la Francophonie scientifique expriment massivement un besoin de coopération et d’accompagnement dans l’élaboration et le pilotage de leurs stratégies ainsi que la mise en œuvre de démarches qualité.

Le pôle gouvernance répond aux besoins exprimés en deux axes complémentaires :

L’axe « conseil et accompagnement aux membres » accompagne les établissements de formation et de recherche membres de l’AUF dans le cadre du développement de leur planification stratégique et de structuration de la gouvernance et de l’assurance qualité (interne et externe).

Pour ce faire, il apporte plaidoyer/conseil/orientation stratégique (ex : stratégie de l’internationalisation, stratégie Responsabilité Sociale de l’Univérsité et Développement Durable, Gouvernance en temps de crise…) ; il développe des outils de pilotage et des tableaux de bord (ex : guides et autres publications méthodologiques, structuration de la recherche…) ; et enfin, il mobilise les réseaux de l’AUF pour une expertise pluridisciplinaire de qualité (jusqu’à l’accréditation) avec une articulation étroite avec les actions des Directions régionales de l’AUF, ses réseaux (pluri)disciplinaires et avec les conférences régionales francophones des recteurs.

L’axe « montage de structures » renferme plusieurs dimensions également. Il propose d’accompagner les instances régionales et internationales de l’Enseignement supérieur et de la recherche dans l’élaboration et la mise en œuvre de cadres de référence pour l’amélioration de l’approche qualité et sa normalisation (ex : CAMES…) ; soutenir les acteurs publics nationaux dans le renforcement de dispositifs autonomes d’évaluation, d’assurance qualité externe et d’accréditation (ex : soutien à la création d’agence nationale…) ; et enfin, soutenir les alternatives francophones d’accréditation ou de labélisation (ex : RAFANAQ, FrAQ-SUP, HAQAA…).

L’objectif du pôle 3 est donc d’accompagner les membres de l’AUF, les structures gouvernementales et les partenaires régionaux et internationaux vers la bonne gouvernance avec des approches francophones adaptées.

Directeur du Pôle 2 : Bernard Zuppinger