Le Directeur général de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique – AIFS, Adel JARBOUI, a reçu le mardi 24 octobre 2023 Monsieur Gérald BRUN, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire auprès de l’Ambassade de France au Maroc
Cette rencontre faisait suite à la collaboration initiée autour du séminaire international « Communication et médiation : La science en français en contexte plurilingue » qui avait été organisé en partenariat le 3 octobre dernier et auquel s’étaient associés la représentation Wallonie-Bruxelles, l’ambassade de Suisse, le Bureau de Québec, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique du Maroc (CNRST), l’Université Mohammed V de Rabat, France Universités et le réseau des Académies africaines des sciences,.
Messieurs Jarboui et Brun ont partagé deux préoccupations communes à l’Agence Universitaire de la Francophonie et au Ministère de l’Europe des Affaires Etrangères (MEAE). Celle d’élargir le cercle à des zones géographiques stratégiques comme la région Asie-Pacifique et l’Afrique non francophone d’une part ; celle d’accompagner plus particulièrement le public des jeunes chercheurs, qui constituent l’avenir de la francophonie scientifique d’autre part.
Dans cette perspective, plusieurs propositions ont été formulées comme celle d’organiser un nouvel événement international en mars 2024.
Une prochaine rencontre devrait permettre de finaliser le programme de travail et d’aboutir à la signature très prochaine d’un projet de coopération entre l’AIFS et l’Ambassade de France au Maroc.